1946, le début de l’aventure
Plus de 50 ans d’histoire dédiée au développement d’un véritable savoir-faire charcutier.
1946 marque le début d’une belle histoire. Une charcuterie familiale de quartier, spécialiste de la poitrine de porc, s’installe à La Montagne en Loire-Atlantique.
L’arrivée de Guy, fils de Pierre Aubret, en 1973 accélère le développement de la société Aubret avec son dépôt juridique et le déploiement du commerce B to B.
Une décennie plus tard…
10 ans plus tard, en 1983, la société Aubret s’installe à Saint-Mars-la-Jaille (44). L’activité de salaison de poitrines de porcs se développe industriellement et la fabrication de produits saumurés ouvre les portes du marché antillais. La société compte déjà une quarantaine de salariés.
Les années 90
Ces années marquent un tournant dans son développement car elle compte désormais 150 salariés et son activité à l’export est dynamique avec la mise en place d’une unité de salaison dédiée aux offres de jambons, épaules et poitrines.
En 1993, Aubret s’intéresse à la grande distribution et installe une ligne de production de lardons pour répondre à la demande croissante des français, à la recherche de produits pratiques, synonymes de gain de temps pour la cuisine du quotidien.
L’activité s’accélère encore entre 1994 et 1995 avec le lancement de l’activité charcuterie cuite et la commercialisation de saucissons cuits et cervelas en Russie à la marque Excellence de Saint-Mars.
Le rachat de la société
Durant les années 2000, la coopérative CECAB devient propriétaire de la société Aubret.
En 2004, le déploiement des marques de distributeurs au sein des enseignes nécessite d’importants investissements pour la société afin de répondre aux attentes des français friands d’aides culinaires charcutières et notamment le lardon, produit phare de la cuisine facile et gourmande.
En 2006, l’entreprise se recentre sur le métier d’origine, la poitrine, entraînant une hausse de l’activité de désossage et de salaison.
Les années suivantes, d’autres activités sont venues compléter la dynamique avec le développement des aides culinaires cuites, les knacks de porc et de volaille.
D’importantes évolutions
En 2011, la CECAB devient majoritaire au sein de GAD, qui disparaîtra en 2014. La société Aubret deviendra la filiale viande du Groupe d’aucy.
Fin 2017, Les Groupes d’aucy et Triskalia unissent leurs forces pour bâtir un nouveau projet agroalimentaire coopératif breton.
Au 1er janvier 2021, la fusion des 2 coopératives donnent naissance au Groupe Eureden.
Devenue l’activité principale de la branche viande du Groupe Eureden, Aubret, charcutier, salaisonnier, spécialiste des aides culinaires crues et cuites, engagé dans la transition alimentaire, propose des charcuteries de qualité adaptées aux marques de ses clients.
Depuis sa création, Aubret s’est attaché à faire évoluer son outil industriel à la fois moderne et performant, à améliorer la santé et la sécurité de ses salariés, à renouveler régulièrement les équipements pour être en phase avec les nouvelles technologies, à répondre aux enjeux de performances du marché font partie de son ADN.
Et c’est aussi une entreprise à taille humaine qui emploie près de 700 collaborateurs faisant d’Aubret, basé à Vallons de l’Erdre, un des 1ers employeurs de la région d’Ancenis en Loire-Atlantique.
Contactez-nous
UN RENSEIGNEMENT ? UNE QUESTION ?
Vous avez une demande particulière concernant un de nos produits ? Vous souhaitez intégrer notre société ? Nous aurons toujours une solution adaptée à vos besoins.